Wednesday, March 26, 2008

Un blog que j'apprécie, tout simplement !

Ah là là, mon Google Reader surchauffe de temps en temps, il faut dire que j'ai pas mal de news à lire et qu'avec le nombre de 4356 éléments, j'ai pas mal de lecture.

Mais un blog vient parfois me titiller et c'est celui de Nicolas Mérouze. Pourquoi est-ce que ce blog m'interpelle ? Simplement parce qu'il est simple, et que je vois très rarement des personnes essayer de combiler JRuby (Ruby) avec Qt sous la forme de QtJambi.

Sur la majorité des blogs, on parle souvent de métaprogrammation, de Rails, etc... mais jamais d'une utilisation réelle de Ruby en dehors de tous ces domaines.

C'est bête, mais réaliser une interface en Ruby, est assez marrant à faire pour la simple raison, quel toolkit allez-vous employer ? Qt, Gtk, Tk, Shoes, FxRuby, WxRuby ?

Le binding Ruby de Qt4 était jusqu'à peu de temps, non porté sous Windows.
Et tous les autres, il n'y avait pas trop de soucis.

Mais ici, c'est bien plus intéressant, on utilise Qt4 avec son binding Java, à partir de JRuby ;-)

J'espère que Nicolas aura un bon petit code à nous montrer, parce que j'aime bien ses investigations.

@ la prochaine ;-)

3 comments:

Anonymous said...

Mais ici, c'est bien plus intéressant, on utilise Qt4 avec son binding Java, à partir de JRuby ;-)

Sauf que techniquement rien ne justifie d'avoir besoin d'un JDK pour realiser une tache aussi triviale.

En plus de cela, c'est plus lourd, cela consomme plus de RAM et c'est beaucoup moins performant.

Anonymous said...

Tout à fait d'accord avec toi, qu'au niveau technique, il serait plus intéressant d'utiliser directement Qt4 avec C++. Je te l'accorde.

C'est simplement le fait d'utiliser JRuby avec QtJambi qui est amusant :p

Son investigation sur la possibilité d'écrire un DSL au dessus de QtJambi n'est pas perdu même si je n'utilise pas JRuby et QtJambi au quotidien.
Son DSL pourra facilement être porté pour la version Qt4Ruby.

Un chemin prit n'est jamais perdu, car quoi qu'il arrive, cela renforce nos connaissances. Et comme je le dis, tout est bon à prendre. Il suffit de trier le bon du mauvais.

Anonymous said...

Il y a plusieurs avantages dans ce projet. On a Qt qui est un très bon toolkit, on a Java pour son API bien fournie et on a Ruby pour sa souplesse et ses quelques librairies plus qu'intéressantes.

Ca donne une application utilisant Qt avec une DB Derby, ActiveRecord comme ORM et un DSL très intuitif. Voici un petit exemple réalisé (très) rapidement de gestion de notes. Réaliser ça en 20 min avec C++ et en aussi peu de lignes, je vois pas vraiment comment.

Bien sûr les performances sont moindres, mais à part le démarrage on ne le sent pas. JRuby étant plus rapide (sauf le démarrage) que Ruby 1.8, pourquoi aller du côté de Qt Ruby, galérer sur les plateformes unix à l'installer et ne même pas avoir une version de Qt à jour (Qt Jambi étant développer par Trolltech, pas de problème à ce niveau-là). En prime, une installation et un déploiement plutôt simple et qui devrait s'améliorer dans un futur proche.

En tout cas, merci pour ce post :)