Sunday, April 27, 2008

Télévie 2008 - Idée pour récolter des fonds

En Belgique, comme partout dans le monde, la leucémie est un fléau que l'on doit éradiquer.
Afin d'aider le financement de la recherche contre cette maladie nous avons le Télévie qui est un mouvement de solidarité permettant de récolter des fonds.

Je me posais une question, étant donné que l'Etat nous sucre un maximum sur notre salaire, pourquoi une partie de cette somme ne serait pas utilisée pour aider la recherche ?

Il suffirait simplement qu'à l'embauchement d'une personne, que l'employeur fournisse un document indiquant la somme que l'état peut prendre sur le pourcentage qui est déjà taxé.

De mon salaire brut, l'Etat récupère +- 50% pour payer des frais, etc... Pourquoi ne pas prendre 5 ou 10% de cette somme pour aider la recherche ?

Le site du Télévie

4 comments:

Anonymous said...

L'état finance déjà la recherche via des enveloppes données aux universités. Par contre que dire de certaines boites pharmaceutiques qui recoivent des factures de filliales établies dans des pays où la fiscalité est plus faible pour des prestations tout à fait hypothétiques.

Stephane Wirtel said...

C'est pas faux

Et d'ailleurs je ne savais pas que l'état finançait les universités.

Par contre, j'aimerais savoir comment est géré le budget de l'état, car j'ai l'impression qu'il y a trop de dépenses.

Anonymous said...

bien sur c'est sur que l'état ne paye pas tes routes, ta santé , ta police, ton armée tes juges, ton aide sociale.
En fait l'état c'est une bande de glandeurs qui passe son temps à se bronzer aux bahamas pendant que les chefs d'entreprise eux y bossent ...

Stephane Wirtel said...

Pourquoi être aggressif ?

Les routes ? Fais-tu de la moto ? Nid de poule, connais-tu ?

La santé ? Si tu es indépendant, donnant du boulot à des personnes, tu dois tout de même payer une assurance complémentaire pour t'aider dans le cas de Cancer ou autres...

La police ? à Charleroi, quasi inexistante et manque d'effectif.
L'armée ? Service militaire non-obligatoire et pays qui n'est pas en guerre.

Les juges ? En étant informatisé, ils gagneraient du temps en procédure. Ce qui couterait bcp moins d'argent au contribuable !

L'aide sociale ? Parlons-en de l'aide sociale, surtout à la Carolo !

Sincèrement, au lieu de se bouffer le nez entre wallonie & flandre, certains devraient trouver des solutions concrètes, 1 an et demi après les élections, nous sommes toujours à la case départ.

En informatique, on dit profiling, debugging, refactoring, code coverage !