Monday, February 11, 2008

Découverte de Java

Eh non, il ne s'agit pas d'un retour en arrière, mais de part le fait que je commence à travailler sur un projet qui a été écrit en Java, je m'intéresse à la chose, afin de voir si il est possible de l'améliorer.

Première constatation, Eclipse est certainement le meilleur outil que j'ai pû voir jusqu'à présent. Effectivement il est lourd, mais avec les machines que l'on possède ça va très bien ( Core2 Duo et 4Go de RAM ).

Il est vrai, qu'il est toujours mieux que le vieux Borland C++ Builder 6 que je me trimballe depuis trois ans, enfin bref, on va pas en faire un fromage, mais Eclipse est bien mieux sur tous les niveaux.

Pour ce qui des technologies que j'ai commencé à regarder.

* Hibernate pour la persistence
* Spring pour l'injection de contrôle
* TerraCotta pour le cluster de mémoire
* Groovy pour le scripting en Java
* Scala pour la programmation concurrentiel ( il ne manque qu'un WebServer écrit dans ce langage )

En gros, il serait possible d'avoir un niveau "identique" que ce que l'on peut obtenir avec Erlang.

Une chose est certaine, quand je vois le web.xml que je dois écrire simplement pour déclarer une servlet je me dis que Rails, Django ont encore de très beaux jours devant eux.

No comments: