Wednesday, December 05, 2007

à la SOAP: le dessert

Vous souvenez-vous, dans mon précédent billet, j'indiquais que j'allais devoir utiliser mouseHole afin de vérifier le bon fonctionnement d'un connecteur SOAP.

J'étais prêt à mettre la main à la pate, quand tout à coup, j'ai trouvé soapUI.

Il s'agit d'un outil de test pour WebServices. A première vue, il avait l'air simple, mais j'ai pû constater qu'il était génial. Importer mon WSDL, générer un mock webservice et tester mon connecteur en quelques minutes, sans écrire une seule ligne.
Je ne vous dis pas la joie que j'ai pû ressentir en me disant que j'avais gagné quelques jours de développement à cause d'un manque d'outil pour debugger mes messages SOAP.

La chose vraiment intéressante, il est possible de scripter cet outil via Groovy afin de modifier les responses à la volée.
Sincèrement, j'avais la bouche ouverte :d

No comments: